Recherche avancée

Accessoires
Fours céramiques électriques
Fours céramiques gaz

Fours porcelaine
Fours verre

Aide au choix d'un modèle
Aide au raccordement électrique
Aide pour la cuisson
Catalogue

Téléchargement

Aide au choix d'un modèle

 
Bien penser aux limites imposées par votre local:
  • Largeur du passage de porte maxi pour la livraison du four dans le local
  • Puissance du compteur électrique (pour un four de plus de 7KW)
  • Ventilation haute et basse du local pour l'utilisation du four à gaz
Choix de la température de cuisson suivant les applications
La température maximum du four permet la cuisson des matières suivantes :
      Jusqu'à 980°C Cuisson couleurs pour décors porcelaine petit feu
Emaux sur métal
Verre (décors, thermoformage)
Faiences
Emaux faience basse température
Engobe (émaux mats à base d'oxyde)
Jusqu'à 1050°C Cuisson Raku (uniquement fours gaz)
Jusqu'à 1350°C Emaux faience haute température
Pate de verre
Gres
Emaux gres
Jusqu'à 1400°C Porcelaine grand feu
Choix de la régulation
four céramique

Le modèle E33 est parfaitement adapté pour la faïence et le décor porcelaine puisque cette régulation permet toutes les cuissons jusqu'à 980°C, et gère automatiquement le palier final.

four céramique

Pour plus de confort, le modèle E103 permet en plus du modèle E33 de différer le départ de cuisson, de programmer deux segments de la courbe de cuisson, jusqu'à 1350°C. Elle possède 10 programmes en mémoire, dont 5 préréglés sur les valeurs les plus courantes, et 5 programmables.

four céramique

Enfin, le modèle E910 laisse une totale liberté de fonctionnement, puisque qu'elle permet de gérer 10 segments de cuisson, et de les enregistrer dans 9 programmes. Les erreurs de programmation sont détectées automatiquement. Son aspect pratique autorise la visualisation à tout moment de la température intérieure du four, de la température maximum à atteindre, et des temps de cuisson restants. Et surtout, la régulation E910 peut gérer jusqu'à 3 cannes pyrométriques (capteurs de températures), de façon à garantir que toutes les zones du four soient à la même température. Effectivement, certaines applications, comme la cuisson des émaux, nécessitent une maîtrise parfaite de la température à tous les points du foyer de cuisson. Or, une simple variation de 10°C à cause d'une répartition d'enfournement différente, pourrait complètement changer la couleur d'émaillage prévue initialement.

Choix de l'energie du four (électrique , gaz naturel, gaz propane):

Au niveau des coûts d'utilisation d'un four, il n'y a pas un grand écart entre l'énergie électrique ou gaz. Effectivement, même si le gaz est une énergie moins cher que l'électricité, un four électrique fonctionne cheminée fermée, alors qu'un four gaz fonctionne cheminée ouverte, ce qui engendre forcément des pertes de chaleur.

Un four gaz nécessite d'être souvent présent ponctuellement pendant la cuisson pour régler la montée en température. Par contre, il est le seul à permettre une cuisson en atmosphère oxydante, réductrice, ou neutre, en fonction du pourcentage d'oxygène incorporé par le réglage des brûleurs, et l'ouverture du registre de cheminée. Avec ce procédé, on obtient des couleurs d'émaillage incomparables.

Pour le gaz naturel (ou gaz de ville), il est nécessaire de vérifier avec G.D.F. si la pression d'arrivée du réseau est bien de 300Mbar, ce qui est souvent le cas. Egalement, le local dans lequel sera utilisé le four gaz, doit être suffisamment ventilé par au moins une prise d'air extérieur haute, et une basse.

Un four électrique quand à lui permet une utilisation automatique très simple. Le temps de refroidissement du four étant toujours beaucoup plus long que le temps de cuisson, des trappes d'ouvertures hautes et basses sont installées sur la plupart des modèles. Elles permettent à l'air chaud de s'évacuer par le haut, tandis que l'air plus froid arrive par le bas.

ENITHERM® propose en option une ouverture automatique de ces trappes, pour que tout le processus de cuisson, refroidissement compris, s'effectue de façon automatique.

Pour un four électrique d'une puissance supérieure à 7 KW (30A), il faudra adapter l'abonnement E.D.F. en conséquence vérifier si la section de câblage électrique reliant le compteur jusqu'au four est suffisamment dimensionnée, et si l'alimentation monophasée ou triphasée est nécessaire.

ks307